Histoire de la monnaie chinoise
Aux débuts de la Chine pré-impériale, vers 1500-1000 av. JC. et la dynastie des Shang, les cauris appelés bei étaient utilisés comme monnaie. Ce sont des petits coquillages. Ils étaient rassemblés en ligatures et constituaient ainsi les premiers moyens de paiement. Les cauris ne sont pas utilisés uniquement en Chine. Ils ont été une des premières monnaies utilisée au monde. Actuellement, certains pays d’Afrique l’utilisent encore comme monnaie divisionnaire.
Certains cauris étaient troués dans le dos et assemblés en ligatures d’une vingtaine de pièces appelées peng.
L’économie chinoise s’est développée de plus en plus si bien que vers 1200 av. JC., il n’y eut bientôt plus assez de cauris pour régler les transactions. Les Chinois ont alors commencé à en fabriquer en os, en pierre ou en bronze.
Les cauris de bronze n’ont pas été utilisés longtemps, sauf dans le royaume de Chu. On les appelle les « nez de fourmis » ou yibi et ils portent des incriptions sur le côté droit. Les cauris ont aussi été beaucoup utilisé comme monnaie funéraire.
Les premiers cauris en bronze ont été fondus à la fin de la dynastie Shang mais les plus grandes quantités ont été fabriquées à la fin du 7e siècle av. JC, lors de la période des Printemps et des Automnes, surtout dans l’état de Jin.
Entre 770 et 476 av. JC., lors de la période des Royaumes Combattants, de nouveaux types de monnaies ont été fabriqués. Comme la Chine n’était pas encore unifiée, chaque royaume avait ses propres politiques monétaires.
Les bêches (appelées bu) à tête creuse sont apparues, utilisées notamment par les royaumes de Han, Wei et Zhou. Ces royaumes étaient des royaumes agricoles, la bêche était donc un instrument indispensable. C’est pour cela que les monnaies prirent cette forme.
Ensuite ces bêches furent de plus en plus stylisées et différentes selon les royaumes. Par exemple, les bêches de Zhao avaient les pieds pointus, celles de Wei les pieds en arche.
Les royaumes de Qi et de Yan, royaumes vivant notamment de la pêche et de la chasse, ont quant à eux développé l’utilisation des couteaux appelés dao.
Les bêches et les couteaux vont prendre des formes spécifiques et continuer à circuler en même temps, ainsi que des monnaies rondes à trou rond puis carré.
Les monnaies rondes sont apparues au IVe siècle av. JC. dans la plaine centrale tout d’abord, puis dans les royaumes Wei, Qi Yan et Qin. Elles sont percées en leur milieu d’un trou rond ou carré.
Juste avant l’unification de la Chine par les Qin, ces monnaies rondes circulaient presque dans tous les royaumes.
Les sapèques (ou qian) ont été créées à la fin du IIe siècle av. JC. Elles étaient circulaires et avaient en leur centre un trou carré. Elles portent deux ou quatre caractères. Cette typologie à été utilisée jusqu’en 1911. Quelques pays d’Asie comme le Vietnam, la Corée ou le Japon s’en sont inspiré pour leurs systèmes monétaires.
Les banliang sont les principales monnaies du royaume de Qin (221 – 207 av JC). Ils sont apparus au milieu de la période des Royaumes Combattants. C’est une monnaie basée sur le liang, un poids monétaire d’environ 16 grammes. Un banliang est un demi liang, et pèse donc en principe 8 grammes. En réalité, il existe plusieurs sortes de banliang de poids et de taille différentes. Ils ont été fondus avant l’unification du système monétaire. Les banliang ont commencé à être fabriqués uniformément à partir des réformes de Shang Yang qui unifient le système monétaire chinois.
L’époque des Royaumes Combattants marque la fin de la féodalité et l’institution du pouvoir impérial. Le royaume des Qin sortira vainqueur de ces guerres et de ces massacres. Il unifia la Chine et la circulation des monnaies. La fabrication et l’utilisation des cauris et des monnaies bêche et couteau fut interdite.
En 118 av. JC., la fonte des banliang fut interdite par Wudi, de la dynastie Han, qui instaura l’utilisation d’un nouveau type de monnaie, les wuzhu. Ils seront utilisés jusqu’à la dynastie Sui (581 – 617).
Sous la dynastie des Han (206 av. JC. – 220), les rouleaux de soie étaient utilisés comme monnaie pour commercer avec d’autres pays.
Un nouveau type de monnaie apparaît avec la dynastie Tang (618 – 907), la sapèque. Il durera plus d’un millénaire. Sur ce type de pièce, deux symboles indiquent le nom de l’empereur (généralement celui du haut et celui du bas, mais parfois celui haut et celui de droite) et les deux autres, le type de la pièce : tong bao (monnaie courante), zhong bao (monnaie lourde) et yuan bao (monnaie primordiale). Les sapèques seront fabriquées et utilisées jusqu’au début du 20e siècle.