On distingue plusieurs types de monnaies imitant les originales : les fausses monnaies et les imitations contemporaines pour collectionneurs et touristes.

Fausses monnaies

En collectionnant les monnaies chinoises, il arrive très souvent que l’on tombe sur un faux.
Il existe deux sortes de faux. Les faux d’époque, et les faux modernes.
Pour les faux modernes, au 19e siècle, lorsque les Occidentaux ont commencé à s’intéresser à la numismatique orientale, les faussaires ont trouvé là un excellent moyen d’écouler leurs productions auprès des collectionneurs.
Certaines fausses monnaies sont facilement repérable car elles ne sont pas toujours dans le même métal que les originales (on a retrouvé certains faux couteaux en laiton).
Par contre, certains faux sont remarquablement bien fait et difficilement repérables. Dans certains cas, le fabricant à même pris la peine de reproduire l’usure et la patine de la pièce.
Dans certains autres cas, on remarques que des monnaies d’origine ont été modifiées. Certains caractères sont limés pour en donner un nouveau et reprodure ainsi une pièce rare. Seul l’utilisation d’une loupe très puissante permet alors de remarquer les traces du limage.
Parfois, une épaisseur est ajoutée à la tranche pour former une variété rare. Dans ce cas, il faut gratter la (fausse) patine pour voir la jointure.
Certains faussaires utilisaient aussi mes monnaies originales pour fabriquer des moules et refondre des monnaies conformes aux originales.

Pour les faux d’époque, l’histoire est différente. En raison de la conception chinoise du système monétaire, qui n’associe pas forcément le poids ou la taille d’une monnaie à sa valeur, il n’était pas rare de voir des pièces ayant une valeur multiple de 1 ne respectant pas les proportions exact de métal qui auraient du être utilisées.
Par exemple, si une pièce valant 1 est conçue avec 1 unité de métal, une pièce valant 5 pouvait très bien être fondue avec 3 unités de métal seulement. Partant de cela, les faussaires avaient vite fait de fondre 3 pièces de 1 pour obtenir une pièce de 5, réalisant ainsi un gain de 2.

Imitations pour touristes

Ce sont des monnaies qui n’ont pas été fabriquées pour circuler mais uniquement pour être vendues aux collectionneurs ou aux touristes comme souvenir.
En général on les repère au premier coup d’œil. Elles ne sont pas des reproductions fidèles à 100%.
Elles utilisent parfois une graphie ou un style différent des originales. Elle peuvent également être faites dans un métal différent, le laiton par exemple.
Certaines monnaies mélangent aussi des symboles qui n’auraient pas pu se trouver sur une même pièce à l’époque. Par exemple des symboles mandchous et le nom d’un empereur du début du millénaire (en sachant que seule la dernière dynastie, Qing (1644-1911), était mandchoue).

fantaisie

Monnaies fantaisies pour touristes, reproductions de monnaies de la dynastie Qing

Feng Shui

Parmi les monnaies fantaisies, on en trouve également beaucoup à destination des amateur de Feng Shui. Cette méthode prétendant harmoniser les énergies pour améliorer le bien être, utilise le symbole monétaire chinois afin de promettre la bonne fortune. Beaucoup de vendeurs de produits Feng Shui vendent des imitations qu’ils proposent souvent pour des monnaies authentiques. Leur aspect est facilement reconnaissable à leur apparence très récente, propre et sans défaut, parfois même dorées à l’or fin.

fengshui

Monnaies utilisées pour le Fengshui