Repères historiques
L’histoire de la Chine est composée d’une multitude de dynasties et royaumes, qui ont régné sur tout ou partie du territoire selon les périodes. Cette histoire, marquée par un grand nombre de conflits qui ont modifié considérablement la topologie et la gouvernance de l’empire, est assez complexe en raison du grand nombre de chamboulements et divisions politiques et territoriaux.
L’histoire de la Chine n’est pas aussi lisse que le laisse deviner la succession des dynasties. Il est rare qu’une dynastie arrive au pouvoir au moment exact où la précédente se termine. En général, plusieurs dynasties cohabitent en parallèle. L’une d’entre elle détient cependant le pouvoir officiellement sur le pays, ou alors sur la plus grande partie du territoire. Les guerres successives déterminent uniquement quel royaume sera le dominant. Même après leurs défaites, les dynasties peuvent toujours continuer à subsister, sur un petit territoire, en nourrissant plus ou moins des intentions de révolte et de reprise du pouvoir.
Vous trouverez ici un résumé des grandes dates qui ont transformé le pays pour en arriver à ce que l’on connait aujourd’hui.
-2205 Fondation de la dynastie Xia, qui n’occupe alors qu’un petit territoire au nord est de la Chine actuelle.
-1767 Arrivée au pouvoir de la dynastie Shang
Il faut préciser que pour les 2 dynasties ci-dessus, les dates ne sont pas réellement fixées et se basent sur des écrits de ces époques dont l’exactitude historique n’a pas été démontrée. Certains experts affirment même que la dynastie Xia n’a jamais existé.
-1046Arrivée au pouvoir de la dynastie Zhou, qui renverse la dynastie Shang, et occupe son territoire à l’est de la Chine actuelle.
-771La dynastie Zhou entame son déclin. Les régions vassales deviennent de plus en plus indépendantes et les Zhou sont obligés de déplacer leur capitale vers l’est du pays, formant ce qu’on appelle la dynastie des Zhou de l’Est.
-771 à -453Suite au déclin de la dynastie Zhou, débute une période que l’on nomme Période des Printemps et des Automnes. Cette époque est marquée par l’existence d’une multitudes de principautés sur lesquelles le gouvernement Zhou n’a que peu d’autorité. Des créations et renversements continus d’alliances, créant une situation très instable. C’est durant cette période qu’a vécu Confucius (-551 à -479).
-453 à -221L’instabilité de la période des Printemps et des Automnes a donné naissance à plusieurs royaumes dotés d’une certaine puissance militaire, qui vont s’affronter pour diriger l’ensemble du territoire. On appelle cette période les Royaumes Combattants. Elle verra sortir vainqueur le royaume de Qin, qui unifiera le pays, grâce à son célèbre empereur Qin Shi Huang.
-221L’empereur Qin Shi Huang qui vient d’unifier le pays, fonde la dynastie Qin. Cette transition marque une étape importante de l’histoire de la Chine. Cette période marque une uniformisation du pays sur tous les niveaux : culturel, politique, monétaire … Il met notamment fin à l’utilisation des monnaies des anciens royaumes (monnaies bêches, couteaux …) et instaure l’utilisation d’une monnaie ronde, à trou carré, commune à tout le territoire.
-206La dynastie Han prend le pouvoir, fondée par un chef de guerre révolté contre la dynastie Qin. L’ethnie majoritaire actuellement en Chine porte le nom de « peuple Han », issu de la dynastie Han. Cette origine est très marquée dans la culture chinoise de nos jours. Les caractères chinois sont appelés « Hanzi » = « caractère Han », la langue chinoise « Hanyu » = « Langue Han ».
La dynastie Han s’affaiblira peu à peu financièrement à cause des nombreuses compagnes militaires.
9Wang Mang prend le pouvoir et instaure la dynastie Xin, qui ne durera que 11 ans. Le manque de compétences de Wang Mang à la direction d’un empire conduira à des révoltes, son assassina par un Han et à la fin de sa dynastie en 23.
23Les Han reprennent le pouvoir et déplacent la capitale à l’est du pays. Cette période est appelée dynastie des Han de l’Est.
220Alors que la dynastie Han s’affaiblit de plus en plus, 3 royaumes, Wei, Shu et Wu, se partagent le territoire. Le dernier empereur Han abdique en 220. Le pays arrive dans ce que l’on appelle la période des Trois Royaumes. De nombreuses batailles eurent lieu pendant cette période (dont la célèbre bataille de la falaise rouge en 208), mais le pays ne pu jamais être unifié.
265Les royaumes s’affaiblissent un peu à la fois, Wei sort vainqueur de ces affrontements. La dynastie Jin est alors fondée sur les bases de ce royaume.
304Des royaumes du nord mettent en difficultés la dynastie Jin, qui se replie dans le sud du pays. A partir de 304, 16 royaumes à durées de vie et territoires variables se sont partagés le nord du pays, au cours de la période appelée les Seize Royaumes. Durant cette période, la dynastie Jin continuait de diriger la partie sud du pays, appelée dynastie des Jin orientaux.
420A la fin de la dynastie Jin en 420, le territoire conserve une division nord/sud, chaque partie étant occupée par un multitude de nouveaux dirigeants. Cette période, appelée période des Dynasties du Nord et du Sud, à vu cohabiter les dynasties Wei du nord, Wei de l’ouest, Wei de l’est, Qi du nord et Zhou du nord pour la partie nord du territoire, et les dynasties Song, Qi, Liang et Chen au sud.
589En 581, un général des Zhou du nord se lance à la conquête de l’ensemble du territoire, l’unifie, et fonde la dynastie Sui en 589. Après la dynastie Qin, il s’agit de la seconde étape importante de l’histoire de la Chine. La sévérité du gouvernement entraîna de nombreuses révoltent qui provoquèrent la chute de l’empire Sui.
618La dynastie Tang arrive au pouvoir en 618. C’est sous cette dynastie qu’a été créé le papier monnaie, avec les billets à ordre permettant aux négociants d’éviter de se déplacer avec de grosses sommes d’argent.
907Une série de catastrophes naturelles et de rébellions entraînent le déclin de la dynastie Tang, et sa chute en 907. Le trône est récupéré par le fondateur de la dynastie des Liang postérieurs, et inaugure ainsi la période des Cinq Dynasties (Liang postérieurs, Tang postérieurs, Jin postérieurs, Han postérieurs et Zhou postérieurs) et des Dix Royaumes (Wu, Wuyue, Han du sud, Chu, Shu antérieurs, Min, Jingnan, Shu postérieurs, Tang du sud, Han du nord), qui se partagent le territoire à partir de cette date.
960La dynastie Song prend le contrôle de l’ensemble du territoire. Il s’agit du premier gouvernement à émettre des billets de banque. C’est également à cette période qu’ont été mises au point la poudre à canon et la boussole.
1125La dynastie Liao, qui occupait depuis 907 un petit territoire au nord du pays et détruite par la tribu Jurchen qui a fondé la deuxième dynastie Jin.
1127Les Jurchen de la dynastie Jin prennent le contrôle de toute la partie nord du pays et 1127. Les Song se replient alors au sud et forment la dynastie des Song du Sud.
1234Les Mongols envahissent le pays et fondent la dynastie Yuan, sous la direction de Kubilai Khan, petit fils de Genghis Khan.
1368La dynastie Yuan tombe suite à des révoltes causées par l’insatisfaction de la population. La dynastie Ming arrive au pouvoir.
1644Les Mandchous fondent la dynastie Qing, qui arrive au pouvoir en 1644. Elle sera la dernière dynastie chinoise.
1912Abdication de Puyi, dernier empereur chinois. Cet événement marque la fin de l’empire et la proclamation de la République de Chine par Sun Yat-Sen. Fondation du Kuomintang.
1915Yuan Shikai, ancien général de la dynastie Qing, fait un coup d’état et instaure une dictature militaire.
1916Yuan Shikai meurt, et plusieurs chefs de guerre se disputent la direction du pays. On appelle cette époque Les Seigneurs de la Guerre.
1927Le pays est divisé en deux. Les communistes de Mao d’un côté, le Kuomintang avec à sa tête Tchang Kai-tchek de l’autre. C’est une période de guerre civile où les deux camps se disputent le pouvoir.
1937Le Japon envahi la Chine. Les communistes et le Kuomintang sont forcés de s’allier tant bien que mal pour lutter contre l’envahisseur.
1945Fin de la seconde guerre mondiale. Le Japon capitule et se retire de la Chine. Les communistes et le Kuomintang poursuivent la guerre civile pour le pouvoir.
1949Les communistes de Mao prennent le pouvoir du pays, c’est le début de la République Populaire de Chine. Le Kuomintang s’exile à Taïwan, qui devient la République de Chine. La République de Chine et la République Populaire de Chine vont alors se disputer la légitimité du gouvernement.